Les Définitions


P



PASSE-PARTOUT
Passe-partout sont comme les génériques, anonymes, mais très souvent en couleur et il est parfois possible de les personnaliser (ex : An 2000, 3ème Millénaire).


PERFORATION CENTRALE
Rond ou carré, se trouvant uniquement sur certaines plaques anciennes spécialement conçue pour y adapter un siphon de dégustation ou une fontaine à champagne. Cette pratique a complètement disparue dans le courant des années 1950.


PIECE
Tonneau champenois contenant environ 200 litres.


PIERRE A FUSIL
Se dit du goût d'un vin dont l'arôme évoque l'odeur du silex venant de produire des étincelles. Particulièrement notable dans les vins produits sur des terroirs calcaires, comme à Sancerre. Les notes minérales, par extension, s'appliquent à des arômes de vieillissement rappelant le kérosène ou le diesel, que l'on peut trouver dans certains Rieslings d'Alsace.

PINCE A LIER
petit outil très pratique et certainement l'outil le plus utilisé en France par les viticulteurs. Son fonctionnement est très simple : on entoure le sarment et le fil avec un brin de ficelle à lier. Tout en tenant le lien avec la main libre, on place le crochet à l'endroit de la boucle, on tire et le noeud est fait. Il ne reste plus qu'a couper la ficelle avec les ciseaux du lieur.

LE PLACOMUSOPHILE (ou plaquomusophile)
C'est le collectionneur.

LA PLACOMUSOPHILIE (ou plaquomusophilie)
C'est la collection des capsules de champagne.

POINTAGE
Mise sur pointe. Opération qui consiste à amener en plusieurs mois les bouteilles de Champagne pointées en bas en les tournant, afin d'amener le dépôt vers le goulot et l'éliminer. Cette technique progressive s'appelle aussi le remuage.

PRESSION
24 g/l de sucre sont ajoutés lors de la prise de mousse, et vont permettre d'obtenir une pression dans la bouteille de 6 atmosphères sous l'effet du gaz carbonique.

PRESSURAGE
Le pressurage champenois est très progressif, pour n'extraire que les jus aux arômes plus discrets et subtils. De 4000 kgs de raisin, on extrait 25,50 Hl de jus ou moût de raisin, soit 20,50 Hl de Cuvée et 5 Hl de Tailles.

PRISE DE MOUSSE
Après le tirage, les bouteilles sont descendues dans nos caves où elles seront stockées sur "lattes" à une température constante de 10° C. C'est alors que débute la seconde fermentation, qui dure en moyenne deux mois. A ce stade, les levures transforment progressivement les sucres en alcool (le vin passe alors de 11 à 12°) et en gaz carbonique, puis forment un dépôt. Cette prise de mousse est cruciale pour la bonne qualité du champagne. D'elle dépendra plus tard la finesse des bulles dans les flûtes.

PUBLICITAIRES
Comme les commémoratives, ne se trouvent pas dans le répertoire 2002 du fait de leur fabrication abusive.


PUPITRE
Tables de chêne épaisses, assemblées 2 par 2 par des charnières et inclinées; elles comportent des trous ovales permettant la variation de l'inclinaison des bouteilles en fonction de la progesssion du dépôt vers le goulot. Après avoir séjourné en caves en position horizontale pendant plusieurs années, le vin doit être débarrassé de son dépôt. Pour cela, les bouteilles sont disposées, inclinées tête vers le bas, sur des pupitres. Elles seront ensuite tournées régulièrement pendant plusieurs semaines pour faire glisser ce dépôt vers le col de la bouteille. Cette opération s'appelle le remuage. Le dépôt, non homogène avant le remuage, se retrouvera collé à la capsule-couronne au stade final.



R



RATAFIA
du latin "Res Rata Fiat" ("Que la chose soit conclue"). Le Ratafia est le vin des accords. (Lexique du paysan et du vigneron champenois - Lise Bésème-Pia) Ce vin de liqueur, est réalisé avec de l'alcool neutre, il ne reçoit aucun ajout de sucre. Il faut choisir des pinots noirs bien mûrs issus de coteaux exposés plein sud, et garder le jus de fin de presse. Il n'est ni sulfité, ni filtré. Une fois qu'on a fait l'adjonction d'alcool, on laisse mûrir en fût, deux ou trois ans, puis on met en bouteille avec le dépôt. Le ratafia se conserve et se déguste comme un porto. De là à le faire vieillir, il n'y a qu'un pas...

REBECHE
Vin de rebèche. Vin issu des dernières presses, qui ne participera pas à l'élaboration de cuvées destinées à la production de Champagne.

RECTO-VERSO
Se dit des plaques imprimées à l'endroit, au recto, et à l'envers, au verso. (ex : Abelé ou Clicquot, cuvée Napoléon).


REGRAPPER
Cueillir les raisins oubliés ou laissés à la vendange.

RELEVAGE
Travail en vert qui se déroule fin mai et consiste à relever et maintenir les rameaux de la vigne qui ont désormais atteint les 50 centimètres. Les brins sont maintenus grâce aux fils releveurs situés à 30 centimètres au dessus du fil support. Cette position verticale de la végétation contribue à l'effet visuel de haies et permet en outre le passage du tracteur et des hommes.

REMISE EN CERCLE
Opération qui consiste à réintégrer dans le cycle de production, souvent pour faire de la liqueur, les vins écartés de l'élaboration.


S



SABLER LE CHAMPAGNE
Sabler un métal, c'est le fondre en le jetant dans un moule de sable fin : c'est par cette comparaison avec cette opération que, au figuré, l'expression « sabler le champagne » signifie : avaler d'un trait, engloutir le champagne, comme le moule boit le métal en fusion.

SABRER LE CHAMPAGNE
Cela consiste avec un sabre à faire sauter le bouchon et le col de la bouteille.
on prépare la bouteille...
...on enleve le muselet...
...et une partie du collier..
...on place le sabre...
...le col de la capsule saute.
un très joli sabre.

SARMENT
Rameau de vigne de l'année qui fait l'objet d'une taille en hiver.

SPOOMFIZZ
SpoomFizz® est une innovation dans le col de la bouteille qui permet au moment du débouchage une sortie tranquille du bouchon. La subtilitée se trouve au niveau de la fabrication de la bouteille et principalement au niveau intérieur du goulot grâce à un petit ergot moulé dans le verre. Pour plus d'information consulter le site du fabricant.



SUCRE RESIDUEL
Sucre naturel du raisin qui n'a pas été transformé en alcool et qui reste dans un vin après la fermentation alcoolique.

SYSTEME EASY POP
Permet une ouverture facile. Avant d'ouvrir votre bouteille, découpez le bout du tube en plastique qui dépasse. Le gaz va sortir, ainsi le bouchon ne sautera pas car il n'y aura plus de pression. Vous pouvez toujours ouvrir votre bouteille comme avant.



T



TAILLE DES PLAQUES
La taille prise en compte concerne le diamètre du col de la bouteille. On dénombre actuellement 5 tailles de capsules. (voir format) Il y a plusieurs tailles afin des s'adapter aux diffirents formats de bouteilles.


TANINS
Ce sont des polyphénols, présents dans la peau du raisin, mais aussi dans les pépins et dans les rafles. Ils passent dans le moût, lors de la fermentation alcoolique. Ils ont la propriété particulière de coaguler les protéïnes de la salive, lui enlevant ainsi son coté lubrifiant. Ils donnent donc une sensation de sècheresse et de rugosité, un coté "rapeux". C'est ce qu'on appelle l'astringence. Les tanins constituent le squelette du vin rouge, auquel ils apportent la mâche, la charpente. Au cours du vieillissement, les tannins perdent leur astringence et deviennent de plus en plus souples. Les tannnins ont de nombreuses qualités pour la santé : Ils augmentent le taux du "bon cholesterol" et favorisent l'absorption intestinale des lipides. Ils semble qu'ils interviennent de deux façons, par leur affinité pour les protéines et leur action antioxydante.

TARTRE
Précipitation de cristaux (bitartrate de potassium) dans les cuves après la première fermentation. Ne présente aucun inconvénient pour le vin. Cette précipitation est stimulée par les chocs thermiques froids, d'où un traitement préalable des vins au froid pour éviter la précipitation en bouteille.

TERROIR
Caractéristiques géo-physiques, climatiques et traditions qui se combinent dans un vignoble et confèrent aux vins leur typicité.

THÉMATIQUE
Se dit d'une collection qui ne comprend qu'un ou plusieurs thèmes (portraits, paysages, An 2000...). Mais les collectionneurs peuvent se spécialiser également dans des marques. Ci-dessous la célèbre marque De Castellane.


TRANQUILLE
Vin tranquille, opposé à vin effervescent.

TRAVAUX EN VERT
Les travaux en vert permettent de gérer le développement de la végétation de la vigne. Ils se composent de l'ébourgeonnage, du relevage, du palissage, du rognage et de l'effeuillage.


V



VALLEE DE LA MARNE
Cette région s'étend d'Epernay à l'ouest de Château-Thierry. Cette région est dominée principalement par le Pinot meunier, suivi du Pinot noir et du Chardonnay. On trouve dans la Vallée de la Marne 2 Grands Crus classés 100% : Aÿ et Tours-sur-Marne.

VENDANGE
La récolte du raisin est toujours manuelle en Champagne, pour que les raisins arrivent intacts sur le pressoir. Elle a lieu en général dans la deuxième quinzaine de septembre.

VENDANGE EN VERT
Suppression d'une partie des grappes vertes pour limiter le rendement (juin ou juillet).

VERAISON
Changement de couleur de la baie par perte de chlorophylle : translucide pour les raisins blancs, rouge par accumulation d'anthocyanes pour les raisins rouges.

VERRES
Le verre idéal pour les champagnes est le verre tulipe ou la flûte car il met en valeur les arômes et l'effervescence.


VIEILLISSEMENT
Séjour du vin en caves développant ses qualités gustatives : il est de 15 mois au minimum, de 3 ans au moins pour les millésimés et les cuvées spéciales.

VIGNERONS
Popriétaires de 85% du vignoble champenois, les vignerons sont au nombre de 15.000, dont près de 5.000 élaborent leurs vins selon des démarches différentes : les uns, vignerons indépendants, vinifient sur leurs propres domaines. Les autres ont choisi de mettre en commun leurs moyens au sein des unions de vignerons. Au nombre de 135 sur l'ensemble de la Champagne, elles reçoivent les récoltes des vignerons et assurent diverses prestations, du pressurage à la vinification. Parmi ces unions de vignerons, 41 commercialisent directement sous leur propre marque.

VIGNOBLE
Le vignoble champenois, très morcelé en parcelles, ressemble à un jardin. Il est principalement installé sur des coteaux.

VINIFICATION
Méthode et ensemble des techniques d'élaboration du vin. Imprimer
© La placomusophilie 2001-2018